Les statistiques permettent de générer une multitude de données et aujourd'hui, les méthodes statistiques sont appliquées dans de nombreux domaines.
Dans le domaine de la santé, on parle de la biostatistique lorsque l'on utilise les statistiques ou les chiffres afin d'aider à l'interprétation des phénomènes biologiques. Il s'agit donc d'une spécialité qui touche à la fois la biologie et les mathématiques. En d'autres termes, c'est l'application des méthodes statistiques au service de la santé publique, par exemple.
La biostatistique est également appliquée dans d'autres domaines outre la santé de la population (l'épidémiologie, la nutrition et l'environnement, etc.). En médecine, celle-ci est utilisée lors de la conception et l'analyse des essais cliniques. Dans l'agriculture, elle est un moyen qui permet d'améliorer les cultures et les animaux d'élevage. Et dans le cadre écologique, elle permet la mise en place des prévisions écologiques.
Qu'est-ce qu'un biostatisticien ?
Un biostatisticien est un mathématicien ayant de fortes affinités pour les statistiques ainsi que la biologie. Il recueille et analyse les données scientifiques obtenues à partir des expérimentations biologiques dans l'objectif de comprendre des comportements.
Comment devenir biostatisticien ?
Une formation en biostatistique existe et certains spécialistes assurent ce type de formation . La formation initiale en biostatistique permet de comprendre de façon globale mais précise les importants points méthodologiques des essais cliniques.
Les cours permettent aux étudiants biostatisticiens d'évaluer la qualité d'une analyse et d'avoir l'opportunité de discuter de manière efficace avec des biostatisticiens professionnels. Outre cela, la formation leur permet de faire une évaluation du travail effectué par une CRO (Contact Research Organizations) et de comprendre les données statistiques de dossiers d'étude.
Les cours sont conformes aux guidelines de référence de l'agence européenne du médicament et correspondent adéquatement à l'évolution des bonnes pratiques et à la réglementation.
Qui peut devenir biostatisticien ?
La formation en biostatistique est accessible aux titulaires des diplômes suivants :
Master en Sciences, technologies, santé, mathématiques et applications. Option statistique et économétrie
- Ingéniorat en statistiques
- Licence Professionnel en Sciences humaines et sociales, santé. Option : Biostatistique.
- Licence Professionnel en Industrie chimiques et pharmaceutiques. Option : essais cliniques et validation.
- Licence Professionnel en Sciences et technologies santé. Option : statistique et informatique pour la santé.
Quels types de formation sont proposés ?
2 types de formation en biostatistique sont proposés par certains spécialistes.
La première formation, destinée aux ARCs ainsi que des chefs de projet clinique et aussi des chercheurs et data managers est une formation correspondant à la lecture critique d'articles. D'une durée de un jour, cette formation de base permet d'avoir une vision globale sur le process et les méthodes d'analyses d'un essai clinique. Elle ne demande aucun pré-requis.
La seconde formation, d'une durée de deux jours, est accessible à la fois auprès d'un public de biostatisticiens aussi bien qu'auprès d'un public non statisticiens dont des professionnels de la recherche clinique (biostatisticiens, data managers, directeurs médicaux et chef de projet). En revanches, cette formation requiert une expérience dans la conduite d'études cliniques et aborde 4 guidelines européennes méthodologiques majeures. A l'issue de la formation, les participants seront capables de connaître et savoir appliquer différentes recommandations actuelles, à savoir les données manquantes, la multiplicité ou encore l'analyse en sous groupes.
Partage de l article : Tweet