La spiruline
Une algue multivitaminée, datant de plus de 3 milliards d'années, contribuant à lutter contre les carences alimentaires et convenant à toute personne, à tout âge : ainsi peut-on définir en quelques mots la spiruline. Afin de mieux connaître cet aliment miracle, faisons le tour de ses atouts, et de son utilisation au quotidien. Eclairage.
Spiruline riche en vitamines et micronutriments
La spiruline est une algue microscopique (0,2 à 0,3 mm de long) en forme de spirale, ce qui lui vaut son nom. La spiruline concentre se présente comme un concentré de minéraux (fer, cuivre, zinc...) et oligo-éléments (magnésium, manganèse, sélénium, phosphore, calcium, potassium) et de protéines (65%) indispensables pour la santé. Des vitamines du groupe B, des enzymes antioxydants tels que du bêta-carotène, de la chlorophylle contribuent à réduire la fatigue. D'autres micronutriments comme de la phénylalanine, de l'acide gamma-linoléique, composent encore ce super aliment qu'est la spiruline.
Du fait de sa riche composition, consommer de la spiruline contribue à renforcer le système immunitaire. Elle convient comme complément alimentaire en cas de carence de l'un de ses composants, ou lors d'un état de fatigue passager (convalescence, période d'examen). Etant 100% naturelle, la spiruline est bénéfique pour tous.
Attention : la spiruline contient de la phénylalanine, qui ne convient pas aux personnes souffrant de phénycétonurie.
Spiruline et son utilisation courante
La consommation de spiruline s'effectue par périodes de cure suivies de pauses. Le bon dosage (3 à 5g par jour) permet de rétablir l'équilibre de la santé en comblant d'éventuelles carences en minéraux ou en micronutriments. La spiruline se présente sous forme de bâtonnets, de gélules ou de poudre. Elle est consommée telle quelle ou avec d'autres aliments : du yaourt, jus naturel, bouillon...
Plus de renseignement ici
La spiruline prise régulièrement améliore la résistance à l'effort, augmente la masse musculaire du sportif, ravive l'éclat des cheveux et des ongles, etc. Pour le sportif c'est un allié important durant les périodes d'entraînement. Par ailleurs, la spiruline a un effet rassasiant (coupe-faim). A ce titre, elle peut aider à suivre un régime d'amaigrissement sans provoquer de carence alimentaire. Chez la femme enceinte, le médecin traitant peut prescrire la spiruline riche en fer (3 à 8mg pour 5 g) selon les besoins identifiés.
Qualités nutritionnelles et vertus thérapeutiques
En réaction aux interrogations soulevées par l'encéphalopathie spongiforme bovine et les plantes transgéniques, l'homme se préoccupe de plus en plus de la qualité de son alimentation. Il redécouvre ainsi le « bon sens » enseigné par ce précepte d'Hippocrate : « que la nourriture soit ton médicament »
. Alors que l'intérêt nutritionnel suscité par divers micro-organismes (levures, chlorelles...) s'estompe, en raison de la faible digestibilité de leur paroi cellulosique ou de leur forte teneur en acides nucléiques (23% de la matière sèche chez la levure, contre 5% chez la spiruline, Spirulina Arthrospira plantesis) qui produisent de l'acide urique générant des rhumatismes et des calculs rénaux, on redécouvre aujourd'hui les vertus de la spiruline qui est consommée depuis des temps immémoriaux par les populations sud-américaines (les aztèques) et africaines (autour du lac de Tchad).
La spiruline est facile à cultiver car elle tolère des salinités et des pH élevés, qui contre-sélectionnent bon nombre de micro-organismes dangereux pour la santé humaine (amibes, salmonelles, shigelles, staphylocoques, streptocoques. Après séchage, la spiruline se conserve très longtemps car elle est résistante aux moisissures. En raison de sa très bonne digestibilité elle ne nécessite ni cuisson ni traitements spéciaux ce qui préserve ses constituants à haute valeur ajoutée (vitamines, acides gras polyinsaturés).
Des tests en laboratoire ont montré que la consommation de la cyanobactérie Nostoc flagelliforme n'engendre aucun effet toxique, et aucun composé toxique (ex : pesticides) n'a été détecté dans les extraits de spiruline. Plusieurs sociétés américaines et asiatiques produisent annuellement plus de 1000 tonnes de cyanobactéries qui sont commercialisées pour environ 83 millions de dollars.
Une dose d'environ 10 / jour / enfant permettrait, chaque année, à 30 millions d'enfants d'échapper à la mort par malnutrition ; mais, dans ce cas il faudrait multiplier la production par un facteur 50.