
Description du soja
Le soja (soya, pousse de soja, haricot de soja), du nom scientifique Glycine maxima est une plante herbacée originaire d'Asie. Ses graines semblables aux pois sont comestibles et appartiennent à la famille des Fabacées et au genre Glycine.
C'est une plante autogame, ce qui veut dire qu'elle se multiplie par autofécondation. Pour vous repérer, elle est cultivée en Mandchourie, mais surtout aux états-Unis ainsi qu'en Europe orientale et centrale. Il faut le distinguer avec le haricot mungo ou germe de soja dont les propriétés nutritionnelles sont différentes.
Cet aliment contient de nombreux constituants dont les plus importants sont les protéines qui sont à 36 %, les matières grasses à 18 %, les glucides à 20 %, les minéraux à 4,5 %, la lécithine à 1,8 % et les fibres brutes à 5,2%. La teneur en eau, quant à elle, est de 12,1 %.
Les bienfaits du soja
Le soja a toujours été connu et consommé depuis longtemps en Asie principalement grâce à ses nombreuses vertus. Les œstrogènes végétaux de cette plante par exemple sont similaires à ceux humains, ce qui fait qu'ils peuvent se fixer sur les récepteurs bêta-œstrogéniques.
C'est aussi un antioxydant qui intervient dans la protection de la peau pour ralentir son vieillissement. Il intervient aussi dans l'élimination des radicaux libres, des produits dans l'organisme à la suite de réactions d'oxydation. Ces substances sont également engendrées par le stress et par une hygiène de vie inappropriée.
Options thérapeutiques du soja
Le soja intervient dans la lutte contre l'ostéoporose, le cholestérol et l'émanation de chaleur grâce aux isoflavones qu'il contient. Il prévient contre les maladies cardiaques, ainsi que contre le cancer du sein, de l'utérus et de la prostate.
Il peut être utilisé en tant que comprimé ou comme aliment pour un usage interne. Il s'agit donc là d'une grande aide dans la régulation hormonale grâce à des phytohormones. Il peut aussi être utilisé en tant que crème pour un usage externe, comme huile pour des effets hydratants. Il est aussi favorable en thérapie pour lutter contre l'endométriose et l'excès de cholestérol.
Cet aliment est également efficace pour réduire les troubles liés à la ménopause. Ces réactions se manifestent par une par une diminution de production d'œstrogènes ainsi que par des bouffées de chaleur réduits par l'action de l'isoflavole.
Consommer régulièrement des aliments à base de soja comme le tofu par exemple aide aussi les femmes à lutter contre le cancer du sein. Cela leur permet également d'avoir moins de risque d'attaque ou de crise cardiaque. Alors, vous avez dit le soja ? Que des bienfaits !