Meta description : Renseignez-vous sur les différents types de paiements à votre charge ou à la charge de votre mutuelle afin de soulager votre portefeuille et votre esprit.
La maladie ne prévient pas et nombreux sont les cas où l'hospitalisation devient une question de vie ou de mort. C'est déjà infortuné. Mais plus, les frais d'hospitalisation peuvent souvent affichés des chiffres exorbitants qui augmentent les soucis des patients et de ses proches. Oui, il est un peu insensé de croire qu'une hospitalisation peut être totalement gratuite, même s'il s'agit d'un établissement public. D'ailleurs, les hôpitaux et les centres de soins ne sont pas encore obligés d'établir une note détaillant le coût de séjour d'un patient chez eux. Certaines personnes peuvent facilement se perdre en ne connaissant pas quels coûts sont vraiment à la charge du patient, que ce qui est remboursable par la Sécurité Sociale et quels frais peuvent être pris en charge de l'Assurance Maladie ou par une mutuelle. Et parfois, il existe encore des coûts supplémentaires ou surcoûts…
Les frais d'hospitalisation : les paramètres
Il est essentiel de savoir que le coût d'une hospitalisation n'est pas toujours égal, cela, même s'il s'agit d'une même maladie, du même traitement et d'une même durée… En effet, les tarifs dé séjour à l'hôpital varient selon les motifs et la nature d'hospitalisation, la durée, le profil et la situation du patient. Vous ne paierez pas la même chose pour un accouchement et une opération de l'estomac. De même pour un séjour en réanimation et admission pour une petite chirurgie. Les charges générées ne sont pas les mêmes. La nature de l'établissement, privé ou public, la localisation, ville ou région, ce sont également des paramètres qui peuvent apporter certaines différentes en matière de frais d'hôpitaux.
Les coûts d'hospitalisation à proprement dits, qui peuvent être remboursés à 80% ou à 100% selon les différentes situations. Certaines mutuelles telles qu'Avenir Mutuelle propose des offres intéressantes qui vous permettent de bénéficier d'un renforcement du remboursement de l'ensemble de vos frais de séjour en hôpital.
Sur un point de vue généralisé, les coûts réels d'hospitalisation, tarif journalier, sont repartis comme suit :
- Les salaires du personnel en représentent 70 %
- Les coûts de médicaments et de dispositifs médicaux 13 %
- Les charges fixes 9 %
- Les charges immobilières 8 %
Les coûts d'hospitalisation pris en charge par la Sécurité Sociale
Nombreux sont ceux qui ne savent pas encore quels sont les frais de séjour consécutifs à une admission en établissement de soin. Il faut savoir qu'il existe des cas d'hospitalisation qui ouvrent droit à une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Ce sont :
- Une hospitalisation qui dure plus 30 jours consécutifs.
- Une admission en établissement hospitalier pour une affection chronique et de longue durée
- Une hospitalisation du nouveau-né survenue avant son 30e jour.
- Le patient est bénéficiaire de la CMU-complémentaire
Dans d'autres cas, la sécurité Sociale peut prendre en charge une grande partie des frais, à hauteur de 80%, mais il convient ainsi de remplir certaines conditions. Ils couvrent :
- Les frais d'admission en bloc opératoire
- Les frais des soins avant et après opération
- La rémunération des praticiens et des leurs aides
- L'entretien
Les coûts à la charge du patient et les coûts supplémentaires
Ce que le régime obligatoire ne prend pas en charge, le patient doit le payer. C'est le ticket modérateur. Sont inclus alors :
- le forfait journalier hospitalier
- les frais de confort (chambre individuelle et spéciale, ajout de matériel de confort dans la chambre, etc.)
- les dépassements d'honoraires du personnel
Mutuelle d'hospitalisation : une solution pour le remboursement de tous vos frais d'hospitalisation
L'admission en hôpital fait malheureusement partie des aléas de la vie. Les frais qui en découlent peuvent parfois être prohibitifs. Le choix d'une mutuelle d'hospitalisation fiable et bienveillante constitue une solution efficace pour bien se couvrir en cas d'hospitalisation. Une couverture performante est celle qui vous accorde des garanties de qualité et optimales. Une bonne mutuelle hospitalisation est indispensable pour faire face à des dépenses de santé non prévues. Il existe aujourd'hui, plusieurs offres assurance santé qui sont adaptées à votre profil. Le surcomplémentaire hospitalisation est une alternative à la prise en au remboursement de tous les frais de santé qui n'ont été pris que partiellement ou qui n'ont pas été pris en charge par l'Assurance maladie obligatoire.