La détox est récemment devenue un sujet très populaire parmi les amateurs de vie saine. C'est pourquoi, ces dernières années, sont apparus divers méthodes, protocoles et produits qui promettent d'éliminer les toxines de l'organisme. Que dit vraiment la science sur les méthodes de détox, et plus précisément, existe-t-il une détox de la peau ?
Qu'est-ce que la détox de la peau ?
Tout d'abord, notez que la médecine rejette l'idée que nous pouvons éliminer directement les toxines de notre corps par le biais d'un quelconque protocole. En d'autres termes, il n'existe pas de smoothie, de thé ou d'aliment qui éliminent soudainement les toxines de votre corps. Cela se produit plutôt au cours d'une série de processus pour lesquels tout l'organisme travaille en tandem, mais surtout le système immunitaire et deux des organes purificateurs les plus importants : le foie et les reins.
Dans cette optique, les protocoles de désintoxication visent à aider ces systèmes. Plus nous en prenons soin, plus ils seront en mesure d'éliminer les toxines comme la nature l'a prévu.
La détox de la peau est-elle réelle ?
Ici aussi, il faut savoir que les toxines ne peuvent pas simplement quitter le corps par la peau. La peau nécessite beaucoup de soins pour être en bonne santé et capable de faire face aux défis quotidiens de l'environnement.
Les protocoles de détox de la peau consistent à choisir un mode de vie et à adopter une routine de soins pour protéger et nettoyer la peau des polluants, présents partout.
Comment détoxifier la peau ?
À moins que vous ne souffriez d'une affection cutanée particulière qui nécessite des soins spécialisés, les étapes pour prendre soin de votre peau sont simples, à condition qu'elles soient compatibles avec votre type de peau. La première de ces étapes est, bien sûr, le nettoyage de la peau. Il faut le faire matin et soir à l'aide d'un nettoyant doux et délicat. Si votre peau est très sèche après le nettoyage, choisissez un produit plus doux. Si vous vous maquillez, vous devez l'enlever avant d'aller vous coucher ; pour cela, nettoyez votre peau en douceur avec un démaquillant de Nuxe.
Soyez prudent avec les nettoyants pour la peau comme les exfoliants et les masques. Ils ont une place importante dans les soins de la peau, mais vous devez les choisir doux et nourrissants. Toutefois, ne les utilisez pas fréquemment pour ne pas endommager votre peau. Enfin, terminez avec l'hydratation de la peau et tous les autres produits de finition. Il est extrêmement important de garder votre peau bien hydratée.
Choix de mode de vie
Le deuxième aspect de la détox de la peau est lié à votre mode de vie. En d'autres termes, des habitudes saines sont un point clé dans le soin de votre peau. L'hydratation, l'exercice, les habitudes alimentaires, les protocoles de gestion du stress et les choix sains en général sont également directement liés à la santé de la peau.
L'environnement joue également un rôle important dans le maintien d'une peau saine. Toutefois, n'oubliez pas que vivre dans un environnement stérile n'est pas non plus une solution, car cela entraîne d'autres problèmes. Le corps humain dispose de tous les outils nécessaires pour faire face aux polluants dans des circonstances normales.