L'aide financière pour l'école privée
Inscrire votre enfant dans une école privée, vous savez que cela va modifier votre budget. Certains coûts dépassent vos possibilités de paiement et vous souhaitez bénéficier d'un soutien financier. Cela est possible. Voici comment procéder.
Choisissez une école privée sous contrat d'association avec l'Etat
Il existe trois catégories d'écoles privées. En premier lieu, les établissements privés sous contrat d'association avec l'Etat. Puis il y a ceux sous contrat simple, et enfin, les établissements privés hors contrat.
Les écoles privées sous contrat d'association avec l'Etat bénéficient de subventions. Autrement dit, une somme d'argent est versée par l'Etat à ces établissements.
Cela signifie que les charges de fonctionnement ainsi que les salaires des enseignants sont en partie pris en charge par l'Etat. Au niveau des parents d'élèves, cela équivaut à un allègement des frais de scolarité. Le montant annuel à payer est sensiblement réduit celon les regions (400 à 2500 euros). Il est en principe calculé en fonction des revenus familiaux. De plus, des aides spécifiques peuvent aussi être accordées aux parents pour la scolarité de leur enfant.
Dans les autres établissements, les parents doivent prendre en charge tous les frais et coûts liés à la scolarité de leur enfant. Aucune aide financière ne peut leur être allouée.
Obtenez l'aide financière correspondant à vos besoins
Pour savoir à quel type d'aide financière vous pouvez accéder, consultez d'abord la la liste des aides en vigueur.
Ainsi, pour des charges telles que l'internat ou la demi-pension, la sortie scolaire, le transport, voire l'achat de fournitures et matériels scolaires / sportifs, un soutien financier peut être accordé. Pour y accéder, il faut déposer une demande auprès du chef de l'établissement scolaire où votre enfant sera inscrit.
Pour votre enfant lycéen, vous pouvez aussi obtenir une bourse dans le cas d'études professionnelles. C'est le cas par exemple d'un élève suivant des études techniques pour décrocher le diplôme de brevet de technicien. Il en sera de même pour l'obtention d'un CAP (Certificat d'aptitude professionnel) ou encore d'un brevet d'études professionnelles (BEP).
Il est bon de noter qu'il existe également, si besoin, une bourse spéciale pour l'enseignement d'adaptation. C'est le cas d'un élève ou d'un lycéen qui rencontre des difficultés scolaires. Pour bénéficier de cette aide, l'élève doit être inscrit dans un établissement spécialisé, privé ou non. Le fait de choisir tel ou tel autre établissement n'est pas nécessairement dicté par le besoin financier. Toutefois, il est préférable de connaître les aides possibles pour pouvoir sélectionner celle qui convient.
Vous disposez d'un grand choix d'aides financière. Sélectionnez celle qui vous convient.
Des charges minimes, avec des aides financières toujours possibles, tout cela est accessible du moment que vous déposez la demande de soutien financier auprès du directeur de l'école.
Les fonds de bourses d'études sont des programmes qui offrent de l'aide financière aux étudiants pour couvrir les coûts de l'école. Ils peuvent être offerts par des gouvernements, des universités, des organisations à but non lucratif, des entreprises ou des particuliers.
Il existe de nombreux types de fonds de bourses d'études, qui sont généralement accordés sur la base du mérite, de la situation financière, de l'origine ethnique ou de l'appartenance à un groupe spécifique (par exemple, les enfants de militaires ou les étudiants qui se destinent à une carrière dans un domaine spécifique).
Pour obtenir une bourse d'études, il est généralement nécessaire de soumettre une demande et de fournir des preuves de son mérite et de sa situation financière. Les critères d'éligibilité et les délais de candidature peuvent varier selon le fonds de bourse d'études.
Il est recommandé de faire une recherche approfondie pour trouver les fonds de bourses d'études qui sont les mieux adaptés à votre situation et de soumettre votre candidature le plus tôt possible afin d'augmenter vos chances d'obtenir une bourse.
autres aides ecoles privées
Il existe de nombreuses autres options pour obtenir de l'aide financière pour l'école privée, en plus des bourses scolaires et des fonds de bourses d'études :
- Prêts étudiants : il est possible de demander un prêt étudiant auprès d'une banque ou d'une institution financière pour couvrir les coûts de scolarité de l'école privée. Les prêts étudiants sont remboursables et ont généralement des taux d'intérêt relativement bas.
- Programmes de crédit d'impôt : certaines juridictions offrent des programmes de crédit d'impôt pour les familles qui envoient leurs enfants dans des écoles privées. Ces programmes permettent de réduire le montant d'impôt à payer en fonction des frais de scolarité payés.
- Plans de paiement : de nombreuses écoles privées offrent des plans de paiement qui permettent de répartir les coûts de scolarité sur l'année scolaire ou sur plusieurs années.
- Emplois étudiants : il est possible de travailler pendant les vacances ou en dehors des heures de cours pour couvrir les coûts de scolarité de l'école privée.
Il est recommandé de faire une recherche approfondie et de discuter de vos options avec un conseiller financier ou un représentant de l'école privée pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.